Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Domaine de Guizmo
Archives
9 décembre 2010

Lettre à Moscou

DSCN4182


Très chère Moscou,

Ce que j'ai à te dire n'est pas facile, mais pourtant je tiens à te le faire savoir. Depuis notre retour à Paris je ne pense qu'à toi. Oui, Moscou, tu me manques. C'est pas faute d'avoir essayé de t'oublier et de retourner à la vie normale. Moscou, tu es une ville épatante. Je savais en allant te rendre visite que je passerais un excellent moment, mais que ce serait le coup de foudre, ça je ne m'en doutais pas un seul instant.
En ton sein, et quasiment dés mon arrivée, je me suis sentie comme chez moi. Je ne comprenais rien à ta langue, je ne pouvais lire tes panneaux publicitaires, et pourtant je me sentais comme un poisson dans l'eau.

Tu es superbe, gracieuse, charmeuse, envoûtante.

Tu te demandes sûrement ce qui me plaît tant chez toi, je vais te le dire : Tes anachronismes permanents, tes vieilles églises orthodoxes qui côtoient de grosses barres en béton de l'époque soviétique. Tes vieilles voitures au milieu d'autres flambantes neuves. Tu es une ville chargée d'histoire, et il est impossible de ne pas le remarquer, une histoire dense, magique, tragique, un concentré d'émotion à tous les coins de rue.
Tes habitants aussi, respectueux, qui prennent soin de toi. Ton métro est une œuvre d'art à lui tout seul !
Ta place rouge, et ses hot-dog.
Ton chocolat du café Pouchkine, le meilleur que j'ai pu boire de ma vie.
Ton ambiance en générale, celle d'une grande ville mais une ville détendue. Une ville qui sait vivre, et se laisser aller.
Ta classe sans égale, chez toi, pas de Carrie Bradshaw ni de mode vulgaire à la sex and the city. Seulement du bon goût.
Moscou, tu me manques, et quand je pense à toi je t'imagine en cette saison, couverte par un manteau de neige. Tu dois être en cet instant, plus belle que jamais.

Moscou, je te promets, que cette année, l'année prochaine ou même dans vingt ans, peut importe en fait le temps que cela prendra : Je reviendrais.

Publicité
Commentaires
Publicité