Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Domaine de Guizmo
Archives
12 novembre 2011

Boulversements

 

magic-trick-thb

 

 

Ce soir, je me promenais seule, et c’est en passant devant le square d’Anvers, en regardant ses nouveaux lampadaires briller dans la nuit que je me suis rendue compte à quel point j’avais pris conscience de mon existence sur cette terre. A quel point je la ressentais certes fortement, mais plus douloureusement comme avant. Non, ça n’est plus douloureux. J’ai pris conscience de mon appartenance à un tout gigantesque, mais aussi de mon individualité propre et forte. Et cela m’apaise.

Tout remonte à la semaine dernière et au déferlement de violence qui s’est abattu sur moi, une violence qui, même si l’on y est préparé, surprend et sidère.

Ce sentiment de danger immédiat, qu’en cet instant même, plus rien de rationnel n’entre en jeu, tu as totalement perdu le contrôle. Il sera impossible de raisonner cette violence : elle est brute, ne réfléchit pas, ne ressent pas de compassion. Et si jamais elle s’en prend à toi l’issue de ta soirée est plus qu’incertaine. Cette force que tu croyais là pour te protéger s’en prend maintenant à toi. Tu n’as jamais été aussi vulnérable et sans défenses. Tu es mortelle, tu le sais, et tu le ressens jusqu’au plus profond de ton être.

Pendant cette charge, quelque chose s’est brisé en moi.  Je l’ai senti de la même façon que j’aurais senti un coup de matraque s’enfoncer dans ma chair, c’était bien plus qu’une sensation.

Mais cette rupture n’est en rien mauvaise, pour la première fois de ma vie je me sens enfin en paix avec moi-même. Comme si la violence que j’ai vu se déchaîner et que j’ai subi de plein fouet avait vampirisé toute celle que je portais en moi. Je suis calme, parfaitement calme, sereine, et je n’ai plus peur. Le petit enfant perpétuellement apeuré qui se cachait en moi vient enfin de voir ses angoisses apaisées. Ma colère, sentiment des plus arbitraire, violent, et sans véritable motivation ni destinataire précis ; s’est transformée en une révolte bien orientée. Je ne perds plus mon temps et mon énergie à être en colère, mais je me révolte pour des causes qui en valent la peine.

 

 Cette soirée aura duré à peine quelques heures, mais j’ai l’impression d’avoir pris mille ans durant ces quelques centaines de minutes.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité